Comprendre

« Afin d’évoluer dans une optique d’éducation bilingue pour l’enfant sourd, il est primordial de changer de regard sur les potentialités de l’enfant sourd. Autrement dit il s’agit de le reconnaître dans sa singularité d’être au monde, le Sourd et non pas à travers une déficience sensorielle, la surdité. En outre c’est lui donner la possibilité de se dire en tant que sujet et ce dans une langue naturelle au travers de laquelle il appréhende le monde. Ainsi il faut enterrer le point de vue duquel l’enfant sourd est un déficient auditif qu’il faut à tout prix réparer autour duquel tout un système d’éducation spécialisé est né. »

BERTIN F. ABDALLAH-PRETCEILLE M., La nouvelle revue de l’A.I.S, langue des signes française
Enjeux culturels et pédagogiques, Numéro 23, Éditions du CNEIFEI, Suresnes, 3°trimestre 2003

________________________________________________________________________________________

Comprendre la mise en place des PEJS-Ciculaire de Février 2017

Texte en cours