Enseigner

ENSEIGNER EN LSF : Histoire et philosophie du projet bilingue (PDF)
La nouvelle revue de l’AIS – Hors série 2005

Résumé : Cet article présente la problématique de l’éducation bilingue et son prolongeent à l’école sous la forme d’un enseignement en langue des signes. Un rapide historique rappelle comment un mouvement, porté notamment par l’association 2LPE, a émergé dans les années 1980 en faveur du bilinguisme LSF-français et a conduit à la création des premières classes bilingues dont le principe est décrit et dont le bilan paraît très positif. L’article décrit ensuite comment s’élabore un projet éducatif bilingue dans la famille. Il détaille le développement du langage chez l’enfant sourd et montre tous les apports de la langue des signes dans ce processus. Il présente la demande des familles au système scolaire et les difficultés qu’elles rencontrent pour obtenir satisfaction. Les obstacles qui sont mis en avant pour justifier ces difficultés sont alors décrits et réfutés. L’analyse des réussites des classes en LSF devrait permettre de formaliser la pédagogie qui y est pratiquée, d’expliciter les conditions de réussite et de fournir des méthodes et des outils pour les déployer sur tout le territoire.

Mots clés : Développement langagier de l’enfant sourd – Éducation bilingue – Scolarité en langue des signes.

CONFERENCES

Conférence Angers (2010) : Evolution de la scolarité bilingue en France depuis 20 ans – Les avancées législatives. (PDF)

Conférence Rennes (2011) : Scolarité bilingue LSF-Français (PDF)

Patrice DALLE
Ancien Président de l’ANPES (Association nationale de parents d’enfants sourds)

Ecole Elémentaire Condorcet

6 rue Alfred de Musset 69003 Lyon Mme la directrice : Mme Hélène JUSTE Tél. 04 78 54 07 36 Mail : ce.0691463r@ac-lyon.fr   Mr le directeur Périscolaire: en cours de maintenance   enseignant en LSF et de LSF : en cours de maintenance     INSPECTIONS DE L’ÉDUCATION NATIONALE : Inspection ASH4 : M. …

Ecole Maternelle Condorcet

37 rue Jules Massenet 69003 Lyon Directrice de la maternelle : Mme Sonia KHERBIBAT Tél. 04 78 54 87 05 Mail : ce.0691055x@ac-lyon.fr Une classe de Petite Section (PS) ; Moyenne Section (MS) et Grande Section (GS) une enseignante LSF + une AESH LSF + une ATSEM pratiquant la LSF : Mme Cécile NICOL (Enseignante Sourde) Mme Myriam …

Collège Pablo Picasso

17 rue de Reims 69500 BRON Principale : Mme Edith GRIMBERG MICHAUD Tél : 04 78 41 03 79 Mail : edith-annick-he.michaud@ac-lyon.fr Coordonnateur LSF : M. Philippe TOUCHAIS Mail : philippe.touchais@ac-lyon.fr Classes de LSF – FE (Langue des Signes Française – Français Écrit) de la 6ème à la 3ème (6B, 5B, 4B, 3B) dans un collège public ordinaire …

Elèves & Parents

Quand une filière de soin fait taire l’enfance sourde, un article de A Meynard, Psychanalyste – Université Aix-Marseille 1. Un article très intéressant à lire à propos du prétendu “choix parental” offert aux parents d’enfants sourds et de l’influence du tout bio-médical face aux enjeux de la surdité. (pdf 4,4Mo) Définition du bilinguisme français-langue des …

Enseignants bilingues

Rapport conjoint IGEN / IGAENR – juillet 2012 Bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans l’éducation nationale. Télécharger (1.74 Mo, pdf) Note sur la situation des élèves sourds et l’enseignement de/en LSF – …