ENSEIGNER EN LSF : Histoire et philosophie du projet bilingue (PDF)
La nouvelle revue de l’AIS – Hors série 2005
Résumé : Cet article présente la problématique de l’éducation bilingue et son prolongeent à l’école sous la forme d’un enseignement en langue des signes. Un rapide historique rappelle comment un mouvement, porté notamment par l’association 2LPE, a émergé dans les années 1980 en faveur du bilinguisme LSF-français et a conduit à la création des premières classes bilingues dont le principe est décrit et dont le bilan paraît très positif. L’article décrit ensuite comment s’élabore un projet éducatif bilingue dans la famille. Il détaille le développement du langage chez l’enfant sourd et montre tous les apports de la langue des signes dans ce processus. Il présente la demande des familles au système scolaire et les difficultés qu’elles rencontrent pour obtenir satisfaction. Les obstacles qui sont mis en avant pour justifier ces difficultés sont alors décrits et réfutés. L’analyse des réussites des classes en LSF devrait permettre de formaliser la pédagogie qui y est pratiquée, d’expliciter les conditions de réussite et de fournir des méthodes et des outils pour les déployer sur tout le territoire.
Mots clés : Développement langagier de l’enfant sourd – Éducation bilingue – Scolarité en langue des signes.
CONFERENCES
Conférence Angers (2010) : Evolution de la scolarité bilingue en France depuis 20 ans – Les avancées législatives. (PDF)
Conférence Rennes (2011) : Scolarité bilingue LSF-Français (PDF)
Patrice DALLE
Ancien Président de l’ANPES (Association nationale de parents d’enfants sourds)