Equipe Apes Lyon

L’APES Lyon (Association de parents d’enfants sourds de Lyon) regroupe des parents d’enfants sourds qui ont pour but de voir leur enfant devenir bilingue (LSF-français).

Son but est donc de promouvoir une éducation bilingue, c’est à dire reconnaître la langue des signes comme langue première de l’enfant et lui permettre de se l’approprier dès son plus jeune âge.

 

  • Que proposons-nous ?
    L’association a aussi pour vocation de défendre une scolarité bilingue. Depuis 2007, un enseignement DE & EN LSF est proposé en maternelle et en primaire à l’école Condorcet dans le 3e arrondissement de Lyon.. Depuis 2014, des classes sont ouvertes au collège Pablo Picasso de Bron: de la 6ème au 3ème LSF. Le collège accueille 4 professionnels sourds en exercice et qui fournissent un enseignement DE & EN LSF parmi les disciplines suivantes : LSF, Hist-Géo, SVT (Science Vie Terre) et ASL/Anglais écrit. Depuis 2015, des classes sont ouvertes au Lycée Jean-Paul Sartre de Bron : de la Seconde à la Terminale LSF.

Nous organisons également des activités extra scolaires pour les jeunes mais aussi des soirées de retrouvailles afin que les parents sourds et entendants puissent se retrouver et permettre à tous d’échanger en toute liberté, quelle que soit sa langue. Nous proposons d’accueillir et de guider les parents qui le souhaitent et répondre à toutes leurs questions  qu’ils se posent !

 

  • Bilinguisme ?
    C’est par la langue des signes, directement et spontanément accessible et compréhensible que l’enfant sourd peut accéder au sens, se construire et devenir autonome. Contrairement aux idées reçues, la langue des signes française ne peut en aucun cas empêcher la communication ni compromettre l’insertion sociale. Par ailleurs, avoir deux langues, ce n’est pas en rejeter une et en privilégier une autre, c’est placer les deux langues à égalité.

L’association est ouverte à tous les parents d’enfants sourds, sourds et entendants, partageant le même projet pour leurs enfants y compris les enfants sourds porteur d’un implant cochléaire ayant fait le choix du bilinguisme LSF/F.

 

Constitution du bureau CA

 

  • Jérémy DORE : Président
  • Béatrice DUC : Secrétaire générale et vice-présidente
  • Stéphanie DEMANCHE :  Secrétaire-adjointe + commission politique
  • Sophie KEPPNER : Trésorière générale
  • Sophie JACQUEL : Conseillère + commission politique
  • Julie MARLAUX : Conseillère + commission animation
  • Thierry JACQUEL : Conseiller + commission multimédia