Comprendre

« Afin d’évoluer dans une optique d’éducation bilingue pour l’enfant sourd, il est primordial de changer de regard sur les potentialités de l’enfant sourd. Autrement dit il s’agit de le reconnaître dans sa singularité d’être au monde, le Sourd et non pas à travers une déficience sensorielle, la surdité. En outre c’est lui donner la possibilité de se dire en tant que sujet et ce dans une langue naturelle au travers de laquelle il appréhende le monde. Ainsi il faut enterrer le point de vue duquel l’enfant sourd est un déficient auditif qu’il faut à tout prix réparer autour duquel tout un système d’éducation spécialisé est né. »

BERTIN F. ABDALLAH-PRETCEILLE M., La nouvelle revue de l’A.I.S, langue des signes française
Enjeux culturels et pédagogiques, Numéro 23, Éditions du CNEIFEI, Suresnes, 3°trimestre 2003

________________________________________________________________________________________

Comprendre la mise en place des PASS dans les académies : séminaire ESEN – 16 et 17 septembre 2010. Lire l’introduction au séminaire  par Mme Mireille GOLASZEWSKI, inspecteur général du groupe des Langues vivantes, chargée d’une mission sur la scolarisation des élèves malentendants et sourds.

Circulaire n° 2010-068 du 28-52010: Organisation des “Pôles pour l’accompagnement à la Scolarisation des jeunes sourds”. PASS Amiens – PASS Clermont Ferrand – PASS Rouen – PASS Pau – PASS Besançon– PASS Lyon – PASS Paris 3 – PASS Illzach – PASS Tulle

P comme PASS
Pôle LSF
P
ôle ressource
P
assage, Passerelle
P
asseur, (bonne) Passe
Un Passe
… (se) Passer (de) …


A
comme ACCOMPAGNEMENT
Aide
Assistance d’interprètes
A
VS : Auxiliaires de Vie Scolaire
A
ccompagnateurs
Accomplir, (s’)Accomplir …

 

 

S comme SCOLARISATION
Scolarisation inclusive
Socialisation
Stratégie
S
uivi
Situation de réussite

 

 

S comme SOURDS
Sourds profonds
Sourds et malentendants
Surdité
S
ignes : Langue des Signes Française
Synergie entre deux cultures
(bilinguisme, communauté sourde
et communauté entendante)

 

 

 

Source: The Project Gutenberg EBook of Scientific American Supplement, No. 530, February 27, 1886, by Various. Supplement VII. MISCELLANEOUS. [AMERICAN ANNALS OF THE DEAF AND DUMB.]—Notes on Manual Spelling.—By JAS. C. GORDON.—Origin)