Enseigner

ENSEIGNER EN LSF : Histoire et philosophie du projet bilingue (PDF)
La nouvelle revue de l’AIS – Hors série 2005

Résumé : Cet article présente la problématique de l’éducation bilingue et son prolongement à l’école sous la forme d’un enseignement en langue des signes. Un rapide historique rappelle comment un mouvement, porté notamment par l’association 2LPE, a émergé dans les années 1980 en faveur du bilinguisme LSF-français et a conduit à la création des premières classes bilingues dont le principe est décrit et dont le bilan paraît très positif. L’article décrit ensuite comment s’élabore un projet éducatif bilingue dans la famille. Il détaille le développement du langage chez l’enfant sourd et montre tous les apports de la langue des signes dans ce processus. Il présente la demande des familles au système scolaire et les difficultés qu’elles rencontrent pour obtenir satisfaction. Les obstacles qui sont mis en avant pour justifier ces difficultés sont alors décrits et réfutés. L’analyse des réussites des classes en LSF devrait permettre de formaliser la pédagogie qui y est pratiquée, d’expliciter les conditions de réussite et de fournir des méthodes et des outils pour les déployer sur tout le territoire.

Mots clés : Développement langagier de l’enfant sourd – Éducation bilingue – Scolarité en langue des signes.

CONFERENCES

Conférence Angers (2010) : Evolution de la scolarité bilingue en France depuis 20 ans – Les avancées législatives. (PDF)

Conférence Rennes (2011) : Scolarité bilingue LSF-Français (PDF)

Patrice DALLE
Président de l’ANPES (Association nationale de parents d’enfants sourds)

Ecole Elemantaire Condorcet

6 rue Alfred de Musset 69003 Lyon Mme la directrice : Mme Trouillet Gisèle                             Mail : elem3.condorcet@mairie-lyon.fr O Trois enseignantes LSF : O Mme Hedwige Dautrey (E) pour les classes de CP et CE1 : Mail : hedwigedautrey@free.fr Mme Sandra Recollon (S) pour les …

Voir la page »

Ecole Maternelle Condorcet

37 rue Jules Massenet 69003 Lyon Directeur de la maternelle : M. Cédric UZEL __________Mail : mat3.condorcet@mairie-lyon.fr Une classe de Petite Section (PS) ; Moyenne Section (MS) et Grande Section (GS) Deux enseignantes LSF + une ATSEM pratiquant la LSF : Mme Anne PACCARD (E)  Mail : anne.paccard@ac-lyon.fr Mme Cécile NICOL (S) Mme Gisèle LACROIX (ATSEM) O

Voir la page »

Collège Pablo Picasso

17 rue de Reims 69500 BRON Proviseur : M. Chérigui          Mail : Mohamed.Cherigui@ac-lyon-fr Coordinateur LSF : Philippe Touchais                       Mail : philippe.touchais@ac-lyon-fr Classes de 6ème LSF au 3ème LSF Équipe pédagogique bilingue LSF/FE : – Mr Touchais (S) : LSF – …

Voir la page »

Elèves & Parents

Quand une filière de soin fait taire l’enfance sourde, un article de A Meynard, Psychanalyste – Université Aix-Marseille 1. Un article très intéressant à lire à propos du prétendu “choix parental” offert aux parents d’enfants sourds et de l’influence du tout bio-médical face aux enjeux de la surdité. (pdf 4,4Mo) Définition du bilinguisme français-langue des …

Voir la page »

Enseignants bilingues

Rapport conjoint IGEN / IGAENR – juillet 2012 Bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans l’éducation nationale. Télécharger (1.74 Mo, pdf) Note sur la situation des élèves sourds et l’enseignement de/en LSF – …

Voir la page »